Payez par TWINT !

Payez par Twint ! En Suisse, c’est très facile de payer en ligne un achat ou une prestation de services, comme celle d’AUCOEURDUMAC !

Beaucoup de banques le permettent, et à partir de votre smartphone, c’est très facile et immédiat !


https://www.twint.ch/fr/

iMac lent, quelles solutions ?

iMac lent ?

iMac lent, Première cause

La technologie du disque dur interne est la première cause de ralentissement :

  • si c’est un disque dur classique SATA (qui tourne seulement à 5400 tr/mn) ce disque est incompatible avec un bon fonctionnement des différentes versions de Mac OS actuelles, il faut un temps fou à l’ordinateur pour accéder aux programmes et aux données et cela est extrêmement pénalisant.
    • comment savoir si votre disque est comme cela : menu pomme, A propos de ce mac, stockage, vous voyez disque dur HD SATA
    • pour changer de disque, deux solutions
      • faire démonter le mac par un spécialiste et mettre à la place un disque de technologie SSD jusqu’à 10 fois plus rapide !
      • cour-circuiter le démarrage de l’iMac sur le disque interne lent par un démarrage sur un disque EXTERNE disposant d’ une connexion Thunderbolt pour assurer encore plus de vitesse
    • En fonction du choix de la taille du disque, pour un iMac, le budget à prévoir, tout compris est dans les deux cas entre 400 et 500 CHF. Le résultat en vaut la peine si votre mac à moins de 6 ans et si votre iMac, en dehors de la lenteur, n’a pas d’autres problèmes. A noter : au bout de quelques années (5 à 7) et en fonction de votre usage de l’iMac le disque dur vieillit et peut avoir des problèmes internes qui ne viennent que compliquer les ralentissements….
  • Pour améliorer encore la vitesse de votre mac, veillez à disposer de suffisamment de mémoire vive, au moins 8 Go, et si possible 16 ou plus…. attentions les iMac de 21,5 pouces ne peuvent pas être mise à jour de ce coté très facilement, pas de trappe d’accès aux barrettes de mémoire comme sur les modèles de 27 pouces….

iMac lent ?

iMac lent ? la roue multicolore vous donne des boutons ?

iMac lent : Les iMac vendus ces dernières années peuvent avoir un gros défaut : une extrême lenteur dès lors que l’on fait les mises à jour du système d’exploitation, …. le Mac devient presque inutilisable tellement les actions sont ralenties !

 

 

 

Comment remédier à cela ? c’est assez simple même si le budget demande à être examiner de près…

 

iMac lent ?

iMac lent, deuxième cause :

  • Les malwares : inutile sur MAC  d’installer un anti-virus comme Sophos, bitdefender, avast ou autre….. ils sont inutiles !
  • Au mieux ils élimineront les virus PC (inoffensifs pour votre Mac)
  • A pire ils arriveront trop tard…

La solution est d’installer (La version gratuite suffit, inutile de passer au premium) MALWAREBYTES

LE SEUL PROGRAMME GRATUIT EFFICACE ACTUELLEMENT  !

iMac lent ?

iMac lent, troisième cause

Le mauvais état du disque dur est aussi une cause du ralentissement :

  • un disque dur, comme les pneus d’une voiture, cela s’use ! comment savoir si votre disque est usé ?
    • Démarrer le mac en maintenant les touches OPTION ET COMMAND enfoncées
    • Sur la fenêtre qui apparaîtrait choisissez UTILITAIRE DE DISQUE
  • un diagnostic ( qui pourra être TRES LONG, ne le faites que le soir pour un résultat le lendemain) apparaitra et vous dira si tout va bien ou non !
iMac lent

iPhone piraté ? non !!

J’ai été contacté par un client qui pensait que son iPhone avait été piraté car il voyait apparaitre des contacts inconnus sur son téléphone, de quoi flipper .. mais en fait, après quelques recherches, rien d’inquiétant !

Rappel : il y a quelques années avant les smartphones, les Contacts étaient tous stockés dans la carte SIM.… et pas dans une application Contacts comme dans l’iPhone actuellement.

Et en effet, il reste actuellement une vingtaine de contacts dans les cartes SIM des opérateurs (liées au fonctionnement des sites Sunrise ou Swisscom, comme la messagerie, la météo, la bourse, etc…. des contacts pro publicitaires)

Et si dans les réglages de l’application Contacts sur l’iPhone vous cliquez involontairement sur Importer les contacts de la carte Sim…..

Alors … vous faites rentrer des contacts inconnus dans votre iPhone et vous pouvez croire que quelqu’un s’est introduit dans votre iPhone !

Ne cliquez pas sans savoir sur cet import de contacts SIM

Donc aucune crainte à avoir, pour une totale sécurité si vous allez à l’étranger ou simplement dans un WIFI public non protégé, installez sur votre Mac et sur votre iPhone, une application VPN qui sécurisera totalement vos connexions WIF où que vous soyez.

Personnellement, j’utilise NordVPN sur toutes mes machines Apple et les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de l’abonnement. A vous de choisir ce qui conviendra à vos usages !

Voir les explications sur les VPN (y compris NordVPN) et des tests comparatifs sur ce site comparatif : http://www.vpnconnexion.fr/

meilleurs VPN 2019

Supprimer une photo

Si vous utilisez Photos sur Mac, vous pouvez supprimer une photo d’un album (elle restera dans la photothèque) ou la supprimer complètement, à ce moment là, elle ne sera plus visible nulle part et disparaitra physiquement de la photothèque.

Rappel : les photos sont physiquement dans la Photothèque (première ligne de la barre latérale (Photos), les albums ne sont que des vues sur tout ou partie des photos, des listes en quelque sorte, aucune photo n’est dupliquée quand vous la mettez dans un album, d’ailleurs vous pouvez créer des millions d’albums, le volume de votre photothèque ne changera pas.

Pour supprimer une photo d’un album, choisissez une photo et faite clic-droit sur la photo et choisissez Supprimer 1 photo de l’album.

Pour supprimer une photo de la photothèque, choisissez une photo et faite clic-droit sur la photo en maintenant la touche COMMAND (CMD) enfoncée et choisissez Supprimer 1 photo.

Le double-clic ne fonctionne plus sur votre Mac ?

Pour ouvrir un fichier sur Mac le double-clic est souvent la meilleure méthode, sauf que parfois cela ne fonctionne pas à tous les coups ou pas du tout. Comment se fait-ce ?

Il s’agit d’un réglage à peaufiner dans les préférences système.

  • Onglet ACCESSIBILITE
    • sous 10.15 Catalina : choisir Contrôle du pointeur
    • sous 10.14 Mojave : choisir Souris et Trackpad

Dans la partie droite, il suffit de diminuer un peu la vitesse du double-clic, de tester et d’ajuster si besoin encore une fois.

Le meilleur pour votre iPhone !

https://www.simore.com/en/iphone-dual-sim-active-simultaneously-router-adapter-triple-dual-sim-at-home.html

Attention ne choisissez pas autre chose chez SIMORE, le meilleur c’est le DUAL HOME pour iPhone ! Essayé et adopté !

Et c’est SUISSE ! Evitez cependant les autres gadgets, vous perdriez votre temps et votre argent…

Déjà 5 ans avec vous !

Attention Malwares !

des applications encore présentes dans l’AppStore sont devenues des malwares (programmes malveillants) par Malwarebytes, le meilleur des programmes de sécurité sur Mac.

Il s’agit notamment de .

  • Duplicate Cleaner for iPhoto
  • Photo Duplicate Cleaner

Donc supprimez les de votre dossier applications ! Directement ou en passant par Malwarebytes.

Et si besoin trouvez un autre programme dans l’AppStore pour supprimer les doublons de votre photothèque, mais il est possible que la liste ci-dessus ne soit pas exhaustive, le programmeur chinois en question est particulièrement prolixe et il a écrit de nombreuses applications du même genre.

A vous d’essayer, en commençant par les applications gratuites.

Adaptateur MagSafe USB-C !

Adaptateur MagSafe USB-C : Un excellent produit qui vous permettra de réutiliser les anciens chargeurs Apple (Macbook et MacBook Pro) de type MagSafe avec votre nouveau Macbook USB-C.

Très utile !

Adaptateur MagSafe USB-C

https://amzn.to/3275pJU

Sauvegarder ses données !

Sauvegarder ses données : Un jour ou l’autre vous serez confronté à la disparition soudaine de vos photos, de vos musiques ou autre fichiers importants.

Par exemple, votre disque dur externe tombera par terre et là…. plus moyen de récupérer quoi que ce soit tout seul….

Ou bien, on vous volera votre Mac, votre iPhone ou votre iPad et sans sauvegardes vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

Sauvegarder ses données …. Alors MULTIPLIEZ VOS SAUVEGARDES et ailleurs que sur des clefs USB (à éviter à tout prix)

  • trop faciles à perdre
  • trop instables et non fiables
  • Il ne faut jamais travailler directement dessus…

La solution que je préconise en premier, c’est d’utiliser les services iCloud et iCloud Drive d’Apple qui s’avère être LA solution la plus facile à mettre en oeuvre à un prix raisonnable et en toute sécurité : en plus de 5 ans d’activité professionnelle sur Mac, aucun de mes clients n’a eu à en souffrir, sauf non-respect des précautions d’usage : garder ses coordonnées à jour chez Apple, bien gérer son mot de passe iCloud et les machines associées à l’identification à deux facteurs.

Sauvegarder ses données… En gros, éviter de prendre également vos factures Apple pour du papier toilette, et suivez les préconisations d’Apple pour assurer la sécurité de vos données personnelles, ce n’est pas bien compliqué et cela repose sur un peu de bon sens, vous en avez n’est ce pas ?

Vous pouvez également confier vos données à d’autres Cloud : Swisscom, Microsoft ou Google… mais je ne vous les conseille pas car question confidentialité c’est raté… à vous de voir !

Dropbox n’est pas mal mais ce n’est pas super moderne ni super intégré à l’écosystème Apple il faut bien le dire, mais ça fait son job.

Sauvegarder ses données… Les autres solutions sont les stockages sur les disques externes, vu le prix des disques actuellement profitez en et

Sauvegarder ses données … Il est souhaitable que vous combiniez stockage dans le Cloud et stockage dans des disques externes, pour des couts limités vous assurez la sécurité de vos données si personnelles et importantes.

Plus d’informations chez AUCOEURDUMAC