Créer des groupes de contacts pour votre Mac, iPhone, iPad

Vous utilisez iCloud ? oui... alors il est facile de créer des groupes de contacts et donc d'envoyer d'un coup un message ou un mail à plusieurs personnes d'un seul coup.

En effet à partir de l'iphone, on ne peut pas créer de groupes directement dans l'application CONTACTS (c'est bien dommage), alors comment faire ?
La méthode est aisée :
1) connectez vous à partir d'un ordinateur (mac ou PC) et pas d'un iPad... au site www.icloud.com
Utilisez votre identifiant Apple pour vous connecter, celui que vous utilisez pour votre iPhone, votre iPad ou votre Mac. Si vous avez adopté l'identification à deux facteurs vous devrez également saisir un code à 6 chiffres.

2) Allez sur l'application Contacts à partir du Launchpad (celui d'iCloud dans ce cas, voir note en bas)
en bas de la barre latérale vous cliquez sur le signe + et vous choisissez Ajouter un GROUPE

3) les groupe apparaissent dans la barre latérale, vous pouvez les renommer facilement

4) une fois le groupe créée et renommé, vous pouvez les remplir en faisant glisser des contacts dedans, tout simplement.
Si iCloud est bien activé sur vos iPhone, iPad et autres, ces groupes apparaitront alors à ces endroits là.

5) Pour les voir, ouvrez votre iPhone/iPad sur l'application CONTACTS et trouvez en haut à gauche le mot GROUPES, cliquez dessus, une nouvelle fenêtre s'affiche et alors il suffira de cocher tel ou tel groupe (tout iCloud, ou un ou plusieurs des autres groupes) pour que s'affichent uniquement les contacts du ou des groupe(s) sélectionné(s).

Voilà, bon amusement !

Un conseil : utilisez les très nombreux champs proposés par Apple sur le fiche de contact à bon escient, ne mélangez pas les noms et prénoms, mettez les +33, +41, +32, etc... si vous avez des contacts hors de France ou si vous voyagez, ce sera mieux et vous éviterez des anomalies et des écarts entre ce que vous aurez sur iCloud et ce qui apparaitra sur vos iPhone et iPad et Mac... et pensez à trier et afficher de la même façon vos contacts sur vos différentes machines....A bon entendeur 😉

NOTE : Il est également possible de passer, non pas par iCloud, mais par l'application CONTACTS de votre MAC pour faire directement les étapes 3 et 4.

Plus de renseignements, contactez aucoeurdumac

 

AUCOEURDUMAC, le spécialiste de l'assistance Apple à domicile en Suisse Romande !
AUCOEURDUMAC  se déplace chez vous 7/7 et vous informe régulièrement des trucs et astuces concernant votre Mac, votre iPhone et votre iPad !
Nous respectons votre vie privée.