Posts in Category: iCloud

Si iCloud synchronise mal ou trop lentement vos photos, essayez ceci !

Partie 1

synchronisation iCloud trop lente

Avec macOS 10.14 Mojave, le plus ennuyeux,  c'est que iCloud ne se synchronise pas toujours assez vite et correctement : les photos peuvent notamment mettre des heures ou des jours à apparaitre sur le Mac comme le reflet exact de la bibliothèque Photos sur iCloud.

Alors comment relancer la synchronisation iCloud ?

Commencez par vous déconnecter du compte iCloud, puis reconnectez-vous.

  1. Sélectionnez Menu Pomme > Préférences Système.
  2. Sélectionnez iCloud > Fermer la session

Puis, connectez vous de nouveau à votre compte, et regarder ce qui se passe alors dans Photos.

 

Partie 2

En plus de tout cela, vous devriez stopper deux processus liés à iCloud dans Moniteur d'activité, cela redémarrera la synchronisation d'iCloud :

Allez dans le Launchpad > Moniteur d'activité (ou dans le dossier Utilitaires, sous dossier du dossier Applications)

  1. Tapez "cloudd" dans la barre de recherche ci-dessus
  2. Cliquez sur le gros bouton (X) Qui est en haut à gauche de la fenêtre

Répétez les mêmes étapes pour le processus "bird".

Redémarrer le Mac et regarder si quelque chose bouge coté Photos ou synchronisation iCloud.

Par ailleurs, depuis que la synchronisation d'iMessages a été ajoutée à macOS Mojave il est possible aussi que cela ne fonctionne pas très bien : pour résoudre ce problème, vous devez stopper et relancer le processus, désactivez simplement, puis réactivez la synchronisation iMessages via iCloud pour que tout rentre dans l'ordre.

Plus de renseignement, contactez AUCOEURDUMAC

 

 

Partie 3

Si vous avez des problèmes avec la bibliothèque Photos (Photothèque 1) de votre Mac et que vous avez localisé toutes vos photos, soit dans iCloud soit sur le mac dans d'autres dossiers externes à cette bibliothèque , vous pouvez aussi :

Etape 1 : créer une nouvelle bibliothèque vierge et la raccorder à iCloud

  1. ouvrir Photos avec la touche ALT-OPTION enfoncée pour créer une nouvelle bibliothèque photo vide sur le mac, nommez là Photothèque 2
  2. aller dans les préférences de Photos et cliquez sur Bibliothèque Système
  3. les Photos d'iCloud vont redescendre dedans  toutes seules... avec du temps
  4. fermer la nouvelle photothèque Photothèque 2 ainsi créée.

Etape 2 : supprimer l'ancienne bibliothèque (Photothèque 1) Photos du Mac car elle est alors inutile et prend de la placeAu final une nouvelle bibliothèque est raccordée à iCloud et recevra les photos de cet espace, à vous ensuite d'y rajouter ce que vous voulez.

 

Depuis que la synchronisation d'iMessages a été ajoutée à macOS Mojave il est possible aussi que cela ne fonctionne pas très bien : pour résoudre ce problème, vous devez stopper et relancer le processus, désactivez simplement, puis réactivez la synchronisation iMessages via iCloud pour que tout rentre dans l'ordre.

N'oubliez pas que la Synchro iCloud des messages nécessite aussi de brancher le iPhone sur le courant à un certain moment et être connecté en wifi...

Plus de renseignement, contactez AUCOEURDUMAC

Lire aussi ceci et cela.

 

 

synchronisation iCloud trop lente
synchronisation iCloud trop lente
problème synchronisation iCloud
Partagez ceci :

Apple pousse les mamies dans les orties ….

SMS Apple
Beaucoup de mes clientes s’affolent dès lors qu’elles reçoivent un SMS d’Apple leur disant que quelqu’un s’est connecté de Berne ou Zurich en utilisant leur identifiant Apple.
Comme les habitent ailleurs, elles refusent et ne terminent donc pas l’action (en general une récupération de mot de passe) qu’elles ont voulu entreprendre.

Alors oui …. Apple pousse les mamies dans les orties, j’ai beau leur dire et redire que les adresses ne sont pas pas géographiques, rien n’y fait, d’ailleurs vous… vous comprenez tout ?
Sachez aussi qu’un salarie d’apple en Irlande reçoit parfois ce genre de message qui lui signale qu’il est …. à Tokyo…

Ce système part d’une bonne intention, l’identification à deux facteurs, mais le message qui l’accompagne est trompeur dans la mesure où justement il est fait pour attirer l’attention des utilisateurs sur la sécurité… et qu’il leur fait croire qu’ils ou elles se font pirater….

De quoi faire mieux et s’améliorer pour une prochaine mouture, espérons le !

Pour plus d’informations, contactez moi !

Partagez ceci :

Avec iCloud vous pilotez un avion, attention à bien tenir le manche

iCloud est aujourd'hui le MUST de l'écosystème apple.

iCloud est aujourd'hui le MUST de l'écosystème apple.

Ultra-sécurisé, ce système vous permet de sauvegarder vos données personnelles (cryptées, le mot de passe n'étant pas stocké avec), comme vos contacts, vos calendriers, vos documents de toute nature, vos mots de passe de sites web, vos photos et signets de safari,   musique....iCloud vous permet surtout de synchroniser tout cela entre toutes vos machines estampillées à la Pomme et branchées sur le même identifiant Apple, protégé par un mot de passe et doublement par la double identification (celle ci vous permet de recevoir un code à 6 chiffres sur vos machines, code qui redonné à Apple, lui prouvera que c'est bien vous qui êtes devant l'écran et qui tentez de rentrer dans votre espace). Cela vous permet de ne plus vous préoccuper du vous avez fait quelque chose (sur l'iPhone, l'iPad ou le Mac) et de commencer une saisie sur une machine, de continuer à midi sur une deuxième et finir le soir sur une dernière. Le document est toujours disponible et à jour sur toutes vos machines, même si en fait il y a des copies locales qui se synchronisent dès lors que la connexion internet est là.

 

 

Tout se fait comme s'il n'existait qu'une version de vos documents, celle d'iCloud, et donc si vous supprimez un document, une photo, cela disparaitra de partout...

 

Joker(s) en cas d'erreur:

  1. si accidentellement vous supprimez un MAIL sur votre iPhone : prenez le bien en main et secouer le énergiquement : un message apparaitra (Annuler Corbeille), dites alors OUI  et le message réapparaitra
  2. iCloud garde également vos fichiers pendant trente jours, passez alors par iCloud.com pour demander une restauration à une date donnée.

 

Pour plus de renseignements, contactez moi pour un cours iCloud !

Partagez ceci :

Pensez à sauvegarder régulièrement le contenu de votre Mac

sauvegarder son mac
Personne n’est à l’abri d’un problème de pertes de données totales ou partielles, même sur un Mac ! Alors pour pallier le problème et ne pas pleurer la perte de toute sa musique ou de ses photos, il y a plusieurs manières de faire que je vous invite à étudier.

Primo : la sauvegarde en ligne
Si vous avez peu de données à sauvegarder c’est une solution économique et avec iCloud, très sécurisée, et je ne peux que la recommander, vos données sont à l’abri, cryptées, éclatées sur le net en des milliers de petits fichiers indéchiffrables et la clef de chiffrement n’est pas sur le net. Franchement n’hésitez pas, rien à craindre et Apple offre 5 Go de stockage gratuit, si besoin et pour 1 CHF par mois, votre espace de stockage passe à 50 Gigas.
Pour la configuration iCloud, pensez à AUCOEURDUMAC

Secundo : la sauvegarde locale via TimeMachine
Si vous avez beaucoup de données à sauvegarder c’est une solution fiable et très pratique, totalement automatisée, très sécurisée, et je la recommande, vos données sont à l’abri, cryptées si besoin, l’avantage étant de pouvoir retrouver vos fichiers perdus ou supprimés depuis bien longtemps de votre Mac ou de retrouver une version qui marche de votre Photothèque abimée et irrécupérable ! C’est MAGIQUE et transparent, pensez à acheter un disque externe trois ou quatre fois plus gros que le disque interne de votre Mac, Time Machine accumule les fichiers et ne les détruit jamais sauf quand il manque de place et se sépare des sauvegardes les plus anciennes ! Franchement n’hésitez pas, rien à craindre .
Pour la configuration TimeMachine pensez à AUCOEURDUMAC.

Tertio : le clonage de votre disque dur
C’est la solution qui permet de disposer d’une copie à l’identique de votre disque interne, démarrable instantanément en cas de besoin ou de panne du disque interne de votre Mac, c’est aussi pratique si votre Mac est volé ou perdu et que les systèmes sont compatibles, vous pouvez démarrer un nouveau Mac à partir du clone précédemment réalisé avec une application gratuite comme SUPERDUPER.
A prévoir juste un disque de même taille que celle du disque interne (ou plus grosse si vous prévoyez d’en changer) et le téléchargement de Superduper (SUPERDUPER)
Là encore, pensez à AUCOEURDUMAC pour vous aider à trouver la bonne politique de sauvegarde de vos données, l’idéal étant de pouvoir cumuler les trois, et croyez moi ce n’est pas du luxe !
Contact AUCOEURDUMAC

Partagez ceci :

Envie de vous débarrasser de votre adresse Gmail comme identifiant Apple ?

C’est désormais possible !
Google fait tache auprès d’apple (vous pouvez remplacer Google par ce que vous voulez…. Bluewin en tête)

Jusqu’à présent Apple vous permettait de remplacer une adresse e-mail tierce (truc@gmail.com pare exemple) par une autre également tierce ((machin@bluewin.ch)

Mais il n’était pas possible jusque là, d’adopter une adresse en me.com ou iCloud.com a posteriori*, c’est à dire de remplacer une adresse e-mail tierce par une adresse Apple (me.com, iCloud.com, mac.com) au niveau de votre identifiant Apple.

Bonne nouvelle c’est désormais possible !!!

Passez par le site Apple ou contactez AUCOEURDUMAC pour plus d’informations si besoin !

* certains ont pu choisir directement une adresse en iCloud au moment de l’achat de l’iPhone ou de l’iPad ou du Mac, ils ne sont pas concernés.

Partagez ceci :

Nouveau Cours iCloud – IOS11 – High Sierra

nouveau cours icloud 2017
Avec iCloud, Apple met à la disposition des utilisateurs un service et un espace de stockage à distance qui facilitent la synchronisation de l’ensemble de vos données sur tout ou partie de vos appareils Apple : mac, iPhone, iPad et autres…
Beaucoup de mes clients séniors hésitent à utiliser iCloud par méconnaissance ou par peur de voir leurs données, notamment leurs photos, se balader toutes seules sur le net.
Il me semble important, aujourd’hui que iCloud est très bien sécurisé et fonctionne très bien, de démontrer que la solution iCloud est actuellement très bonne, au moins pour ceux qui ont une bonne connexion internet, je ne parle pas des grands voyageurs qui fréquente des coins reculés sans wifi ou connexion valable.
C’est pourquoi AUCOEURDUMAC propose un cours en une vingtaine de chapitres.
Avec cela chacun aura de quoi il parle et pourra se lancer dans cette aventure, fort pratique au demeurant…

Pour recevoir ce cours à domicile, contactez AUCOEURDUMAC !

Partagez ceci :

Copier-coller entre Mac, iPhone, iPad

presse-papiers facile

Depuis Sierra et à condition de disposer de machines récentes, notamment des macs depuis 2012, il est possible de faire un copier d’un côté et de récupérer le coller sur une autre.
Jusque là c’était possible de mac à iPhone ou iPad, c’est le cas maintenant avec High Sierra entre par exemple votre iMac et votre Macbook.

Pour cela, il faut :
– que les machines soient connectées au même réseau wifi,
– qu’elles sont assez proches l’une de l’autre (je vous vois mal copier à Genève et coller à Martigny non plus…. ou bien …)
– qu’elles soient sur le même compte iCloud.
Je dois dire que c’est assez pratique !

Pour vérifier si cela marche chez vous, contactez AUCOEURDUMAC

Partagez ceci :

Partagez votre espace iCloud

nouveautés iCloud high sierra
La nouvelle version de Mac OS, High Sierra, permet de partager votre espace de stockage iCloud en famille.

Vous pouvez ainsi mutualiser un espace de 2To pour 10 euros par mois (c’était le prix de 1To auparavant).
nouveautés iCloud high sierra

Il est aussi possible de partager, directement à partir du Finder, des fichiers depuis son lieu de stockage iCloud.
nouveautés iCloud high sierra
Le but est de permettre, non seulement le transfert de fichiers, mais aussi de travailler en collaboration sur ces fichiers.
Contrainte :
– chaque personne doit disposer de son compte iCloud (c’est facile à obtenir)

A noter aussi que iCloud vous propose le stockage et la synchronisation des conversations iMessages de vos divers matériels Apple

Pour mettre tout cela en place, contactez aucoeurdumac !

Partagez ceci :

Récupérer ses données effacées sur iCloud pendant 30 jours

Retrouver des fichiers perdus grâce à iCloud

Apple propose une fonctionnalité très pratique sur iCloud.com, son site web permettant de gérer en ligne les données stockées.

Vous avez supprimé des fichiers par erreur, ou des contacts ? ... eh bien il est possible de les récupérer !

La récupération des données s'applique à quatre types différents : fichiers, contacts, calendriers et rappels.

Attention, cela ne concerne que les données qui ont été effacées dans les 30 derniers jours.

Pour accéder à cette fonctionnalité connectez-vous sur iCloud.com, puis dans Réglages, en allant jusqu'à la section Avancés en bas de page.

Il existe des différences dans la manière de restaurer en fonction du type de donnée:

  1. Pour les fichiers, l'utilisateur peut voir une liste des fichiers supprimés, et décider de restaurer un seul fichier en particulier.
  2. Pour les contacts et les calendriers, l'utilisateur ne peut faire qu'une restauration à une date donnée.

 

attention en restaurant par sauvegarde (ou archive) , cela efface les nouvelles données crées depuis la date de la sauvegarde.

Par ailleurs, pour les calendriers, tous les événements sont annulés puis recréés, et de nouvelles invitations sont envoyées.

Les invités aux événements programmés verront d'abord une annulation, puis une nouvelle invitation.

Partagez ceci :

Créer des alias autour d’une adresse email en iCloud.com

SUPER PRATIQUE : Un alias d’adresse e-mail est une adresse qui dissimule au destinataire votre adresse e-mail réelle. Vous pouvez créer des alias pour acheter des articles en ligne, vous abonner à des listes de diffusion ou vous inscrire à des services en ligne, tout en conservant votre véritable adresse e-mail pour vos proches. Les alias vous permettent ainsi de mieux gérer le courrier reçu et de contrôler l’origine des messages indésirables.

Vous devez vous connecter sur le Mail d'iCloud : www.icloud.com tout d'abord...
Et suivre ces instructions :
https://apple.co/2rg8Crc

Partagez ceci :