Les multiples pouvoirs de la touche ALT/OPTION

Les pouvoirs de la touche ALT/OPTION

DANS LE FINDER

La touche [alt/option] modifie les intitulés de certaines commandes, en particulier dans le menu Fichier.

Pour déplacer un fichier que vous avez téléchargé dans le dossier Téléchargements, Sélectionnez- le puis, tout en maintenant la touche [alt/option] appuyée, copiez-le puis collez-le dans le dossier de destination.

• Pour dupliquer un fichier (au même emplacement), vous  pouvez déplacer légèrement le fichier alors que la touche modificatrice est appuyée. La copie sera automatiquement numérotée « 2 » ; la suivante « 3 » et ainsi de suite.

Pour afficher tous les dossiers et sous dossiers en cascade : Lorsqu’un dossier contient de nombreux sous-dossiers, il est toujours laborieux d’afficher le contenu de ces derniers puisque vous devez les ouvrir un par un. Pour simplifier l’opération, cliquez sur la flèche qui jouxte le dossier parent, avec la touche [alt/option] enfoncée: tous les contenus s’affichent en cascade.

Pour fermer toutes les fenêtres d’une application : Si vous avez de nombreuses fenêtres ouvertes dans le Finder ou dans une autre application,  cliquez le bouton rouge, en haut à gauche de la fenêtre, tout en pressant la touche modificatrice.

DANS LA BARRE DE MENUS

Du côté de la barre de menus, la touche [alt/option] active là aussi quelques fonctions cachées.
Pour accéder ponctuellement à votre Bibliothèque, peu importe que ce dossier n’apparaisse pas dans le menu Aller. Il suffit d’ouvrir ce même menu tout en pressant la touche ALT/OPTION: le dossier Bibliothèque est alors listé parmi les autres destinations.

Pour connaitre votre adresse IP actuelle : En cliquant sur l’icône Réseau avec la touche [alt/option] appuyée, vous verrez s’afficher vos paramètres de
c o n n e x i o n : a d r e s s e I P, a d r e s s e d u r o u t e u r .. .
Faites la même opération sur l’icône Son et le menu affichera la liste des périphériques audio disponibles.

DANS LE DOCK

Forcer à quitter une application : Lorsque vous cliquez sur une icône du dock en pressant en plus la touche ALT/OPTION, cela propose en lieu et place de Quitter, la commande Forcer à quitter qui permettra d’imposer la fermeture d’une application bloquée – sans passer par le dialogue Forcer à quitter du menu Pomme.

• Vider la corbeille sans confirmation : Si vous utilisez l’article Vider la Corbeille à partir de l’icône Corbeille du Dock, sachez qu’en pressant la touche [alt/option], le contenu de la Corbeille sera supprimé sans que le dialogue de confirmation soit affiché