Mots de passe… la terreur

Beaucoup d’entre vous ont peur des mots de passe, aujourd’hui c’est très facile de les utiliser et de les retrouver facilement sans les écrire sur un bout de papier, avec l’écosystème Apple.

Quelques précisions sur le mot de passe de session de votre mac
1) il est propre à chaque session utilisateur de votre Mac

changer mot de passe mac
Où changer le mot de passe de session


2) il est mis dans préférences système, utilisateurs et groupes

mot de passe mac
Modifier le mot de passe


3) il peut être mis à « rien » en faisant juste ENTREE (la touche en L inversé à droite du clavier) sans remplir aucun des champs de saisie, mais dans ce cas également le mot de passe sera demandé pour les mises à jour d’application ou de système ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT, dans ce cas faites juste ENTREE.

Sachez aussi que certaines fonctions de Mac OS liées à la sécurité vous obligeront à saisir un mot de passe autre que vide….. on ne peut pas tout avoir. De plus soyez logique, par exemple sur l’iPhone actuel, si vous activer la reconnaissance faciale et que vous conservez un mot de passe genre 123456, ce n’est vraiment pas prudent, vous aurez une « maison » avec une porte blindée…. mais sans murs.

mot de passe sécurisé
Attention au maillon faible !!!


4) si vous voulez que le Mac s’ouvre automatiquement sur une session sans en demander le mot de passe c’est toujours dans les préférences système, Utilisateurs et groupes, en sélectionnant la session de son choix  à gauche et en activant à droite ouverture de session automatique,  on vous demandera une fois à cet endroit le mot de passe, et ensuite le Mac s’ouvrira tout seul sur cette session.

automatiser l’ouverture de session si besoin, mais attention…..

Mais là encore, le mot de passe vous sera demandé lors des changements de session ou des mises à jour (comme au point 3)
Il est impossible d’enlever les demandes de mots de passe, que ce soit celui de l’utilisateur (session) ou celui de l’identifiant Apple.


5) Il est déconseillé de mettre un mot de passe à « rien » c’est un vraiment trop dangereux et trop facile à trouver, contentez vous à la limite d’un code à 4 chiffres , cela vous laisse 1000 possibilités et ce n’est pas compliqué à saisir, mais évitez quand même les 123456, les dates de naissance, les codes de cartes bancaires ou d’iPhone…. Laissez également un indice pour le retrouver (pas le mot de passe lui même bien sûr)

mot de passe mac modifié
modification du mot de passe de session

Astuce : Une petite phrase du genre « Jaimemanger1pommelematin! » est un très bon mot de passe, facile à saisir et mémoriser, difficile à trouver, à utiliser surtout pour le mot de passe lié à votre identifiant Apple. Pas besoin de vous limiter aux lettres débutant les mots, faites simple mais sûr.

Astuce : Si vous êtes perfectionniste, utilisez la clef pour que le Mac vous suggère un mot clef sécurisé, et ajoutez le vous-même dans le trousseau d’accès de Safari en le contournant :

par exemple : www.monmacamoi.com moi le mot de passe choisi

vous le retrouverez alors dans votre iPhone ou votre iPad, sur ces machines faites de même pour leurs codes d’accès…. et vous les retrouverez en cas de besoin sur …. votre mac cette fois.

par exemple : www.monipadamoi.com. moi le code de l’ipad

utiliser trousseau mac
Astuces trousseau Mac

NB : Laissez aussi les mots de passe se stocker dans le trousseau d’Apple et utilisez sans crainte iCloud, pour retrouver (bien protégés) vos mots de passe sur l’iPhone.

Plus d’informations et de conseils : AUCOEURDUMAC