passer-de-google-photos-a-apple-photos

Passer de Google Photos à Apple Photos

Si vous souhaitez abandonner Google, et que vous utilisez Google photos, voua allez vouloir transférer vos photos de Google vers iCloud. Il n’est plus possible de les récupérer dans un dossier de Google Drive, alors comment faire maintenant puisque il n’est pas possible de le faire à partir de l’application Google Photos… Grrrr…

Google Photos
Photos iCloud

Pas si simple !!

Il n’existe pas de méthode presse-bouton pour cela, cela serait trop simple, cela viendra plus tard parait-il … mais les deux acteurs Google et Apple prennent leur temps à développer une réelle solution pour des transferts de l’une à l’autre des solutions de Photos.

J’ai procédé ainsi chez un client du centre de Genève :

  1. Partez de votre Mac
  2. Faire une sauvegarde de toutes vos photos avec Google Takeout : https://takeout.google.com/settings/takeout
  3. IMPORTANT : Ne laissez cocher QUE le téléchargement des photos (voir image)
  4. Vous allez recevoir un email de Google avec des liens de téléchargement de vos photos Google
  5. Télécharger les photos sur le Mac, vous allez récupérer plusieurs dossiers (N par exemple)
  6. Une fois les fichiers téléchargés, ouvrez l’application Photos sur votre Mac
  7. Faite glisser chacun des dossiers de l’étape 5 sur l’icône de Photos dans le dock ou faites Fichier / Importer et sélectionner le 1er dossier
  8. L’import des photos va donc se faire dossier par dossier dans la Photothèque de votre Mac, dans le dossier Images.
  9. Répétez l’opération n°6 autant de fois que nécessaire (N de l’étape 5)
  10. Au final, vous allez avoir transféré toutes vos photos de Google Photos vers la Photothèque Apple de votre Mac, bravo !

Vérifiez, dans les préférences de l’application Photos, que votre photothèque est bien la photothèque système et qu’elle est rattachée à iCloud.

Alors les photos vont commencer à prendre l’ascenseur vers iCloud et votre photothèque iCloud va se charger des photos nouvellement ajoutées sur votre mac.

PATIENTEZ, en fonction du nombre de photos ajoutées et de la vitesse de transfert internet, cela peut durer PLUSIEURS JOURS !

Laissez alors votre Mac sous tension (si c’est un portable, laissez le branché) et laissez ouverte l’application Photos, vous pouvez en même temps, ouvrir Safari et aller sur iCloud.com, puis Photos voir la progression de cette remontée de photos et comparer le nombre des photos “en bas et en haut” : je rappelle que ce n’est pas immédiat !!

Comparaison des états local / iCloud

Si ça coince, ou si vous hésitez à vous lancer seul dans cette opération, contactez vite aucoeurdumac.

Scroll to Top