obsolescence programmée ou pas

De l’obsolescence ou non des iMac et iPhone

Dans mon dernier post, je parlais des tentatives de faire durer un iMac de 2009 c’est à dire de 14 ans ce qui est énorme…. avec un OS terriblement plus récent….

Cet iMac est vendu en 2009 avec LEOPARD 10.5.6 et il arrive à EL CAPITAN 10.11.6 c’est à dire qu’il a supporté SEPT mises à jour annuelles.

C’est donc une très longue durée !!!!!!!

Il est impossible de prévoir lors de la construction d’un ordinateur ce qui devrait y être pour satisfaire les besoins qui apparaitront 14 ans plus tard…. désolé.

Alors l’avenir des machines avec processeur M1 ou du M2 sera du même type, le matériel durera 10 à 12 ans et pendant 5-7 ans il supportera les mises à jours de l’OS, et il pourra être utilisé 3 ou 4 ans avec un retard sur les mises à jour.

Je dis simplement, que si on joue à vouloir faire trop rajeunir son vieux Mac, cette chirurgie esthétique logicielle laisse des traces…. Elle est donc à faire aux risques et périls du bidouilleur et on ne peut pas en vouloir à Apple

Regarde la durée de vie de l’iPhone 6S qui jusque tout récemment supportait le dernier IOS (il s’est arrêté à IOS 15, il est passé de IOS 9  en septembre 2015 à IOS 15 en 2022….. ) donc non je n’appelle pas cela de l’obsolescence programmée.

Un Imac qui dure 10 à 12  ans et un iPhone qui en dure 6 ou 7 c’est très bien, c’est ce qu’il y a dans la tête des clients qui va plus vite, rien d’anormal 

Après ces deux termes sont extrêmement vendeurs, même si les gens changent leurs iPhone tous les deux ans, mais qui les oblige ???? si ce n’est l’envie de plus de plaisir et de se faire valoriser ?  Apple joue la dessus comme tous les commerçants, quoi d’anormal ?? MERCI APPLE

Retour en haut