iMac lent ?
iMac lent, Première cause
La technologie du disque dur interne est la première cause de ralentissement :
- si c’est un disque dur classique SATA (qui tourne seulement à 5400 tr/mn) ce disque est incompatible avec un bon fonctionnement des différentes versions de Mac OS actuelles, il faut un temps fou à l’ordinateur pour accéder aux programmes et aux données et cela est extrêmement pénalisant.
- comment savoir si votre disque est comme cela : menu pomme, A propos de ce mac, stockage, vous voyez disque dur HD SATA
- pour changer de disque, deux solutions
- faire démonter le mac par un spécialiste et mettre à la place un disque de technologie SSD jusqu’à 10 fois plus rapide !
- cour-circuiter le démarrage de l’iMac sur le disque interne lent par un démarrage sur un disque EXTERNE disposant d’ une connexion Thunderbolt pour assurer encore plus de vitesse
- En fonction du choix de la taille du disque, pour un iMac, le budget à prévoir, tout compris est dans les deux cas entre 400 et 500 CHF. Le résultat en vaut la peine si votre mac à moins de 6 ans et si votre iMac, en dehors de la lenteur, n’a pas d’autres problèmes. A noter : au bout de quelques années (5 à 7) et en fonction de votre usage de l’iMac le disque dur vieillit et peut avoir des problèmes internes qui ne viennent que compliquer les ralentissements….
- Pour améliorer encore la vitesse de votre mac, veillez à disposer de suffisamment de mémoire vive, au moins 8 Go, et si possible 16 ou plus…. attentions les iMac de 21,5 pouces ne peuvent pas être mise à jour de ce coté très facilement, pas de trappe d’accès aux barrettes de mémoire comme sur les modèles de 27 pouces….
iMac lent ?
iMac lent ? la roue multicolore vous donne des boutons ?
iMac lent : Les iMac vendus ces dernières années peuvent avoir un gros défaut : une extrême lenteur dès lors que l’on fait les mises à jour du système d’exploitation, …. le Mac devient presque inutilisable tellement les actions sont ralenties !
Comment remédier à cela ? c’est assez simple même si le budget demande à être examiner de près…
iMac lent ?
iMac lent, deuxième cause :
- Les malwares : inutile sur MAC d’installer un anti-virus comme Sophos, bitdefender, avast ou autre….. ils sont inutiles !
- Au mieux ils élimineront les virus PC (inoffensifs pour votre Mac)
- A pire ils arriveront trop tard…
La solution est d’installer (La version gratuite suffit, inutile de passer au premium) MALWAREBYTES
iMac lent ?
iMac lent, troisième cause
Le mauvais état du disque dur est aussi une cause du ralentissement :
- un disque dur, comme les pneus d’une voiture, cela s’use ! comment savoir si votre disque est usé ?
- Démarrer le mac en maintenant les touches OPTION ET COMMAND enfoncées
- Sur la fenêtre qui apparaîtrait choisissez UTILITAIRE DE DISQUE
- un diagnostic ( qui pourra être TRES LONG, ne le faites que le soir pour un résultat le lendemain) apparaitra et vous dira si tout va bien ou non !