Si votre internet est devenu très très lent sur votre Mac

Particulièrement si vous êtes chez UPC, il arrive que l’internet WIFI de votre Mac devienne subitement abominablement lent, alors que tout roule sur iPhone et iPad sur le même réseau WiFi …

Vous pourriez croire, n’est pas monsieur W d’Onex que votre Mac a été piraté, surtout que trois semaines avant, vous aviez reçu une demande de rançon…

Il existe :

un utilitaire présent sur chaque Mac qui vous donnera le débit réel entre votre Mac et votre modem,

mais pour connaître le débit ADSL de votre FAI , il faut utiliser un site dédié.  

Pour connaitre le débit entre le Mac et le modem, rendez-vous dans le dossier /Système/Bibliothèque/CoreServices/Applications. Repérez et lancez l’Utilitaire de réseau. 

là vous aurez votre débit Ethernet ou Airport (WiFi) et par TRACEROUTE vous saurez si vous êtes piratés :

 

Mais attention, ça ne dirait pas le débit réel de votre ligne ADSL ou de votre box (Sunrise, Swisscom, Freebox, Livebox, modem UPC-Numericable.. etc…)  

Ça va donner le débit du cable ethernet ou de la liaison wifi entre le MAc et le modem ou la box, c’est tout.  

Pour savoir ce que votre Fournisseur d’Accès Internet vous fourni réellement, utilisez par exemple  
http://www.speedtest.net/
il suffit de cliquer sur GO… vous attendez un peu, et vous aurez la réponse. Il existe d’autres sites proposant des tests similaires. Il suffit de faire une recherche dans Google sur test ADSL, vous en trouverez alors d’autres comme  
http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html

De plus… Accédez aux réglages de votre internet box, renommez votre réseau et changer le mot de passe, vérifiez que tout se passe bien avec les tests proposés, faites attention aussi à ne pas mettre votre box dans un endroit où elle ne respirerait pas et serait à plat : elle doit être verticale et sans rien autour…. sinon gare !

Je suis à votre disposition pour vous aider à vérifier tout cela

AUCOEURDUMAC, le spécialiste de l'assistance Apple à domicile en Suisse Romande !
AUCOEURDUMAC  se déplace chez vous 7/7 et vous informe régulièrement des trucs et astuces concernant votre Mac, votre iPhone et votre iPad !
Nous respectons votre vie privée.