Cacher un fichier Mac

Cacher un fichier ou un dossier sur votre Mac

Dissimuler, rendre invisible un fichier ou un dossier de fichiers sur Mac c’est simple…. à condition de savoir comment!

Première méthode gratuite : Utilisez l’application ONYX (gratuite, prenez celle qui correspond à votre système d’exploitation) pour afficher ou pas les fichiers cachés, cochez la case de cette fenêtre, renommer le fichier ou le dossier concerné en ajoutant un point devant le nom. Ensuite cachez de nouveau les fichiers avec Onyx en décochant la case de cette fenêtre.

Seconde méthode (payante) : Pour rendre invisible un fichier ou un dossier, le plus simple est d’utiliser une application de l’AppStore qui s’appelle INVISIBLE (environ 6 francs suisses ou 5 euros 50)

Application INVISIBLE dams l’AppStore du Mac

Comment cela marche : 1) ouvrez l’application, 2) choisissez un mot de passe et confirmez (ne l’oubliez pas) 3) Faites glisser ce que vous voulez cacher sur la fenêtre de INVISIBLES

Etape 3: faites glisser le fichier ou le dossier sur la flèche

Une seconde fenêtre s’affichera avec la liste des fichiers cachés désormais, pour revenir au départ, sélectionnez le fichier et faites RESTORE

Retour du fichier à la visibilité

Dans les préférences de l’application vous pouvez cocher ou décrochez l’emploi du mot de passe

emploi ou non du mot de passe défini à l’ouverture de l’application
Utilisation de INVISIBLES sur le mac sous Catalina

Remarque : L’avantage de la méthode payante c’est que les noms et chemins des fichiers cachés restent dans la fenêtre de l’application et que vous pouvez protéger ces actions avec un mot de passe. Pour les Geek, il existe une solution qui passe par le terminal…. très peu pour moi.

Retour haut de page
error: Alert: Le contenu est protégé !!