Fusionnez plusieurs photothèques sur votre mac !

fusion photothèques apple

Fusionner plusieurs photothèques iCloud peut être un processus délicat, car cela implique la consolidation de données et de métadonnées provenant de différentes sources.

Aujourd’hui la fusion est proposée nativement par Apple (voir plus bas)

Mais jusqu’à peu de temps, Apple ne propose pas nativement une fonction pour fusionner directement des photothèques iCloud sans risque de perte de métadonnées.

Donc sur les anciennes versions de Mac OS, voici une méthode possible, bien qu’elle nécessite de la prudence et de la planification pour minimiser les risques de perte de métadonnées :

### 1. **Utilisation d’un Mac avec l’application Photos :**

1. **Assurez-vous d’avoir des sauvegardes :** Avant de commencer, assurez-vous d’avoir des sauvegardes complètes de chacune de vos photothèques iCloud. Cela peut être fait en exportant les photos ou en utilisant Time Machine pour sauvegarder votre Mac.

2. **Activez la photothèque iCloud sur le Mac :** Connectez-vous à chaque compte iCloud qui possède une photothèque que vous souhaitez fusionner sur votre Mac. Assurez-vous que la synchronisation iCloud est activée pour chaque compte.

3. **Importer les photos dans une nouvelle bibliothèque :** Utilisez l’application Photos sur votre Mac pour importer les photos de chaque compte iCloud dans une seule et nouvelle bibliothèque. Cela peut être fait en sélectionnant les photos dans chaque photothèque iCloud et en les important dans la nouvelle bibliothèque.

4. **Vérifiez les métadonnées :** Une fois que toutes les photos sont importées dans la nouvelle bibliothèque, vérifiez méticuleusement les métadonnées pour vous assurer qu’elles sont intactes. Cela inclut les informations telles que les dates, les lieux, les descriptions, etc.

5. **Consolidation des doublons et organisation :** Après avoir vérifié les métadonnées, organisez et éliminez les doublons si nécessaire. Vous pouvez utiliser des outils tiers ou manuellement trier les photos pour vous assurer que votre nouvelle bibliothèque est organisée.

### 2. **Outils tiers pour la fusion comme Powerphotos :**

Il existe également des outils tiers spécialisés dans la gestion des bibliothèques Photos qui pourraient aider dans le processus de fusion. Par exemple, des logiciels comme PowerPhotos offrent des fonctionnalités pour fusionner et gérer les bibliothèques Photos.

Cependant, malgré ces mesures, il existe toujours un risque de perte de certaines métadonnées lors de la fusion de bibliothèques iCloud, donc il est crucial de sauvegarder les données avant de commencer et de procéder avec prudence.

Le meilleur pour la fin

Fusionner plusieurs bibliothèques photos sur Mac  avec powerphotos!
Il arrive souvent d’avoir plusieurs bibliothèques de photos sur son mac et d’avoir besoin de tout fusionner sans perdre ses classements et albums.
La solution manuelle qui consiste à passer par le contenu des « différents paquets » est longue et fastidieuse et il faut bien décomposer le mouvement et savoir ce que l’on fait pour s’en sortir.
il existe une autre solution entièrement automatisée qui prend du temps si vous avez des dizaines de milliers de photos mais qui assure un très bon résultat, c’est PowerPhotos.
Assurez vous tout de même que vos bibliothèques sont toutes accessibles, au même niveau logiciel sur votre mac (ouvrez les une par une avant pour vérifier et que les mises à niveau se fassent si besoin) avant de lancer PowerPhotos.

PowerPhotos 2.0 est maintenant disponible !

PowerPhotos fonctionne avec l’application Photos intégrée sur votre Mac, fournissant une gamme d’outils pour vous aider à mettre de l’ordre dans votre collection de photos. Trouvez et éliminez les photos en double, divisez votre bibliothèque en plus petites, fusionnez les bibliothèques, ouvrez les bibliothèques dans des fenêtres séparées, exportez des photos/albums, et plus encore.

https://www.fatcatsoftware.com/powerphotos/

powerphotos

La fusion native proposée par Apple récemnent

fusionner plusieurs photothèques
 

par ici :

via Mac.co

ou par là :

via macbidouille

 

Retour en haut