Attention au phishing

Phishing ou hameçonnage

Le phishing peut être combattu grâce à plusieurs mesures de sécurité et bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour vous protéger contre le phishing :

1. **Soyez vigilant** : Soyez attentif aux emails, messages et appels téléphoniques suspects. Vérifiez l’adresse email de l’expéditeur, les fautes d’orthographe ou les demandes inhabituelles.

2. **Ne partagez pas d’informations sensibles** : Ne communiquez jamais vos informations personnelles, mots de passe ou numéros de carte bancaire par email ou sur des sites non sécurisés.

3. **Vérifiez les URLs** : Avant de cliquer sur un lien, survolez-le avec la souris pour vérifier l’URL. Assurez-vous qu’il correspond au site officiel et qu’il utilise HTTPS.

4. **Utilisez des outils de sécurité** : Le logiciel Malwarebytes et les filtres anti-phishing peuvent vous protéger en bloquant les sites Web malveillants.

5. **Mettez à jour vos logiciels** : Assurez-vous que votre système d’exploitation, votre navigateur et vos applications sont à jour pour bénéficier des dernières protections de sécurité.

6. **Formation et sensibilisation** : Informez-vous et formez-vous sur les techniques de phishing. Les entreprises proposent souvent des formations à leurs employés pour les sensibiliser à ces menaces.

7. **Méfiez-vous des demandes urgentes ou alarmistes** : Les messages demandant une action immédiate ou créant un sentiment d’urgence sont souvent des signaux d’alerte.

8. **Utilisez la vérification à deux facteurs (2FA)** : Activez la 2FA lorsque c’est possible pour ajouter une couche de sécurité à vos comptes en demandant une seconde vérification pour vous connecter.

En appliquant ces pratiques de manière régulière et en restant vigilant, vous pouvez réduire considérablement les risques liés au phishing.

Attention Phishing!

Vous avez peut-être reçu un mail semblant venir d’Apple et vous disant que votre compte Apple arrivait bientôt à échéance….
Attention ! il ‘agit d’hameçonnage ou de phishing en anglais…. c’est à dire une tentative d’escroquerie !

Ne cliquez pas sur les liens de ce mail et surtout ne donnez aucun renseignement sur la page si, par mégarde, pour auriez déjà cliqué…

Jetez un oeil sur ce mail :


il est plein de fautes d’orthographe et il n’est pas nominatif

Si vous cliquez sur le lien vous verrez aussi que l’adresse URL en haut n’est pas en rapport avec celles d’Apple

Donc faites très attention, je reçois des mails comme ce dernier plusieurs fois par semaine et tout autant de Google et Gmail.

Retour en haut