L’utilitaire de disque Apple !

Ce programme Apple, situé dans le dossier Utilitaires, vous permet sur le Mac de gérer vos disques durs internes ou externes et de les partitionner si besoin pour qu’un disque de grosse taille soit compartimenté en plusieurs sous-disques ou partitions, destinées à des usages différents.

Utilitaire de disque réserve pas mal de surprises toutefois et il a pas mal changé avec l’arrivée chez Apple d’un nouveau « format » de fichiers. le format APFS

Ceci s’est accompagné de changements d’interface et il est difficile de retrouver ses petits. Par exemple et par défaut la case Partitionner peu rester inopérante et claire sur les éléments d’un disque dur externe ou d’une clef USB que vous voudriez reformater, repartitionner différemment, par exemple passer de 2 à 3 partitions et changer le format de l’une d’entr’elles.

Une clef USB a ici été créée avec deux partitions HIGH SIERRA et MOJAVE

Il est ici toutefois impossible de défaire le partitionnement de la clef USB en deux partitions et de faire un nouveau partitionnement en trois car l’icône Partitionner est claire et indisponible. Y a un truc… c’était mieux avant !

L’astuce, bien cachée, se trouve dans le menu Présentation de l’application Utilitaire de disque, il faut sélectionner « Afficher tous les appareils »

L’astuce est ici…. encore faut-il le savoir …

Le résultat est alors le suivant, les appareils (approximativement les niveaux physiques) apparaissent dans la colonne latérale de gauche et l’ icône Partitionner est alors disponible en haut dans la barre d’outils, si vous sélectionnez un APPAREIL (c’est à dire un disque complet ou une clef USB complète) et pas l’un de ses « volumes » ou partitions dont il est composé.

Ici la clef USB est Kingston Data Traveler et l’icône Partitionner est disponible.

Voilà en utilisant cette astuce vous ne restez pas comme un c…. devant l’utilitaire de disque à vous dire Y a un truc quelque part....

Plus de renseignements sur AUCOEURDUMAC

Partagez ceci :