monterey iMac non compatible

Monterey sur un iMac de 2009 ou non compatible, késako ?

Monterey sur un iMac de 2009 ?

Il peut être tentant de pouvoir installer Mac OS 12 (Monterey) sur un iMac de 2009 ne supportant pas davantage qu’ El Capitan (OS X version 10.11.6), on achète un Mac pas cher… et on essaie, ou on veut prolonger la vie de son cher iMac.

D’ailleurs sur des sites d’enchères ou autres, de gens vous vendent des macs obsolètes de plus de 12 ans, donc des iMac de 2009) avec Monterey….

Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on vraiment croire au père Noel ?

Les recommandations d'Apple

Le matériel évolue et les mises à jour de Mac OS sont possibles pendant 6 à huit ans sur un Mac, mais il y a un moment où on ne peut plus upgrader son Mac et le mettre à jour car le materiel n’a pas été fait pour cela, pour les besoins actuels couverts par les versions récentes de Mac OS.

Rien d’anormal à cela au bout de 10 ans et encore moins 14…., et Apple veut vendre un système d’exploitation qui fonctionne  bien sur  TOUTES les machines qui le supportent.

iMac compatibles Monterey

Cependant...

Si vous utilisez un petit programme de Patch (OpenCore), un correctif, non fourni par Apple, il est soi-disant possible de dépasser les limites d’Apple et d’installer un système qui n’est pas indiqué comme compatible avec la machine concernée et actuellement des patchs existent pour mettre Mac OS Monterey sur un des iMacs non compatibles…

C’est ce qu’a tenté un client, Michel,  tout seul avec plus ou moins de réussite … avant de m’appeler, bloqué.

au départ on dirait que cela marche...

Après beaucoup d’efforts, Michel a réussi à installer un Mac OS Monterey propre sur son iMac de 2009.

Il a du effacer son disque dur interne, et ensuite suivre les instructions de l’auteur du patch pour installer Monterey….

Et j’ai été d’abord surpris par le résultat puisque sur un iMac avec un disque dur SATA 5400 tr/mn Monterey, sauf au démarrage, ne montrait pas de lenteurs.

Alors que des iMacs de 2015 avec un même disque dur ne supportent pas Catalina Mac OS 10.15…. à cause des lenteurs rencontrées sur 90 % des disques durs.

Alors…qu’en penser ?

Pour migrer les données, cela se complique

La récupération sur une installation Monterey, d’une sauvegarde TimeMachine n’a pas pu, malgré des heures d’efforts, se faire en automatique, que ce soit par la Recovery partition ou en interne par l’assistant de migration.

Il a bien été possible en utilisant TimeMachine sur une première session Monterey, de récupérer des dossiers utilisateurs, un à un sur une sauvegarde TimeCapsule…

Et tout semblait encore possible mais lent, des heures pour récupérer 120 Gigas….

Mais cela n’a plus fonctionné  du tout sur la seconde session utilisateur.

De plus :

  • Photos est devenue inutilisable sur la deuxième session (pas de favoris Photothèque..)
  • les liens avec iCloud ne fonctionnent pas correctement
  • la pagaille se propage entre un MacBook Ventura, iCloud et le iMac de 2009 avec Monterey forcé…

Bref une foultitude problèmes sont apparues et si en plusieurs heures d’efforts, nous avons pu en contourner certaines, il a fallu nous rendre à l’évidence :

Mettre Monterey sur un iMac qui ne le supporte pas, surtout avec 8 ans d’écart, est digne de l’apprenti sorcier….

Retour vers El Capitan

La tentative de Michel a donc avorté dès lors qu’il a fallu récupérer les données, avec TimeMachine sur une TimeCapsule.

Tout s’est embrouillé et des interactions inconnues ont rendu impossible l’aboutissement de la récupération des données, après avoir tout tenter, y compris l’activation de Superman, l’utilisateur Root..

Nous avons du, à regret, mais réalistes, revenir en arrière :

  • démarrer sur la partition de secours et effacer le disque dur interne, le remettre en Mac OS étendu journalisé
  • réinstaller OS X El Capitan en prenant soin de mettre la date système à 2016 via le terminal, sinon on ne va pas jusqu’au bout cela plante…
  • puis redémarrer et vérifier que l’on a bien de nouveau OS X 10.11.6 sur l’imac
  • L’assistant de migration interne ne nous a pas permis de récupérer non plus les données, zut….
  • On a du redémarrer de nouveau sur la partition de secours (touches CMD et R enfoncées) et choisir récupération des données via TimeMachine, et là ce la s’est lancé pour ….. 22 heures de temps de récupération…
  • OUF….

Conclusion

Beaucoup de temps et 5 heures d’assistance à domicile pour finalement revenir à la situation de départ et encore du travail pour Michel, après,  car la pagaille s’est propagée sur iCloud et les autres machines plus récentes… 

L’histoire n’est peut-être pas finie…. il faut encore remettre iCloud en bon état sur les autre macs et iPhones concernés….

Nous ne recommandons pas de tenter ces opérations, 

Il vaut mieux respecter les recommandations d’Apple, surtout si vous ne partez pas de rien mais que vous avez un historique de données à récupérer, ce qui est forcément le cas avec un iMac de 2009 de près de 14 ans d’age…

Acheter un iMac M1 actuel est un meilleur investissement et vous évitera de vous arracher les cheveux.

Retour en haut