Posts in Category: Mac

Office 365 2016 péclote!

Office 365 2016 péclote lors de la mise à jour : attention, problèmes en cours avec Microsoft AU Daemon …

Vous pouvez avoir un programme de mise à jour en retard de version par rapport à ce qu’il devrait être, par exemple 4.7 au lieur de 4.9 et donc des désagrément avec un fichier Microsoft AU Daemon et l’affichage d’une fenêtre indésirable…..

Les solutions complètes sont disponibles auprès d’AUCOEURDUMAC !

Vous pouvez aussi avoir un Mac qui démarre plus lentement que d’ordinaire, en cause un processus lié à Office également nommé MRT qui tombe en erreur au démarrage de session et qui ralentit son ouverture (voir application Console), pour cela désactivez les recherches de mises à jour automatiques d’Office (Plus d’aide également ici et sur Office Mac 2011 qui est en fin de vie si vous avez installé Mojave).

Office 365 2016 péclote, oui alors, franchement, oui … franchement, si vous pouvez utilisez plutôt qu’Office qui est très plantogène depuis toujours, les programmes iWork d’Apple : Pages, Numbers, Keynote, bien plus pratiques à utiliser, moyennant une petite explication de texte au départ !

Supprimer rapidement un fichier sur Mac

Supprimer rapidement un fichier sur Mac sans passer par le corbeille !

Vous devez jeter rapidement un gros fichier, comme une Photothèque que vous avez auparavant délocalisé sur une carte SD Transcend Jet Lite ou un disque externe par manque de place : la suppression normale vous le mettra dans la corbeille, en prenant son temps, et presque le même temps ensuite pour vider la corbeille.

  1. Si vous êtes pressé et sûr de vous (vous ne pourrez rien récupérer en cas d’erreur), sélectionnez le fichier à supprimer
  2. Pressez simultanément les trois touches du clavier ALT + CMD + Effacer (⌥ + ⌘ + ⌫)
  3. Une fenêtre de confirmation va s’ouvrir pour prouver que l’opération a bien aboutie. “Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible.”
  4. Cliquez sur le bouton Supprimer.

Voilà c’est assez facile et plus rapide pour supprimer de gros fichiers.

Plus d’informations ou forcer la corbeille à se vider : AUCOEURDUMAC

Swisscom, Bluewin et les mails, pourquoi faire simple…

Swisscom Bluewin et les mails, la corrida… et le “fouta…. de gu….” !!

J’ai eu l’occasion de dire sur ce blog que Swisscom gérait ses espaces clients et ses boites aux lettres en @bluewin.ch de manière très cavalière…. pour ne pas dire plus.

Trois fois déjà cette semaine, à l’occasion de modifications des conditions d’usage des boites aux lettres (souvent de tailles réduites) ou d’un passage à un autre fournisseur comme Sunrise…., SWISSCOM a dû créé pour chacun un nouvel espace client, et y rattacher l’adresse Bluewin anciennement rattaché à un espace client précédent….

Swisscom, Bluewin…. et les mails, c’est un peu cela !!

Conséquence : c’est encore plus le bordel dans les accès à Swisscom ou aux courriers, via le Webmail ou via Apple Mail sur Mac, iPhone ou iPad…. que de temps perdu, que de messageries bloquées….

De quoi me donner encore bien du travail pour les mois à venir pour tout reparamétrer chez les clients (re-création des comptes en @bluewin) et jolie correction des éléments du Trousseau des Mots de passe Apple.

C’est très bien pour moi…. certainement plus compliqué à expliquer par la Hotline de Swisscom (au demeurant fort aimable) à ses clients …

Cela montre quand même et une fois de plus, que les informaticiens de Swisscom ont conçu un système absolument trop verrouillé et éloigné des besoins et des capacités de compréhension des utilisateurs lambda…

Je ne dis pas que Sunrise c’est mieux non plus, j’ai aussi eu des problèmes avec des changement de règle de création de mots de passe sans en avertir les clients … et des blocages pas immédiat à résoudre, mais ce n’est rien par rapport à l’énergie qu’il faut déployer pour corriger les faiblesses du système du leader suisse des communications…

Plus de détails sur AUCOEURDUMAC

iCloud et vos photos qui montent, qui montent…

iCloud et les photos, toute une histoire !!!

Personne ne maitrise vraiment les flux de photos entre votre photothèque locale et celle d’iCloud : les mouvements de remontée vers iCloud de vos nouvelles photos ou de redescente vers vos appareils des photos présentes dans iCloud prennent souvent beaucoup de temps et échappent à tout contrôle, on arrive à s’inquiéter de ne pas voir les choses bouger….

En conséquence, parmi les multiples solutions déjà évoquées sur ce site, l’une d’elle est peut être capable de retenir votre attention, surtout si vous utilisez encore un appareil photo avec stockage sur une carte SD et que vous pouvez accéder à une connexion très haut débit.

NB : En effet, pour peu que vous ayez activé les Photos iCloud sur l’iPhone, ces dernières remonteraient toutes seules vers iCloud et redescendraient sur les autres machines rattachées.

Dans le 1er cas (carte SD), le moyen que je vous propose est le suivant :

  1. ouvrez iCloud.com avec votre identifiant Apple et son mot de passe, veillez à disposer de votre smartphone si vous avez activé l’identification à deux facteurs et que vous n’êtes pas sur votre machine,
  2. Aller sur Photos et cliquez sur le nuage avec une flèche ascendante afin d’uploader (faire remonter vers iCloud) les photos de votre carte SD, puis branchez la carte SD et choisissez vos photos (pensez ensuite à vider votre carte pour éviter de mettre des doublons sur le Cloud au prochain coup)

Si vous faites cela sur un PC ou un Mac disposant d’une connexion à très haut débit, si besoin en dehors de chez vous, chez un ami, ou dans un café internet sécurisé et ayant la fibre internet, vous irez plus vite pour remonter vos photos dans iCloud qu’en passant pas votre propre connexion internet peut-être lente.

Ensuite, laissez les photos descendre toutes seules sur vos machines, celles sur lesquelles vous avez coché la case “Photos iCloud”

L’intérêt de cette solution est de passer par le haut, c’est à dire par iCloud lui-même, et à un endroit où vous savez trouver un plus grand débit internet, pour y déposer vos photos plutôt que de faire l’inverse sur votre connexion internet habituelle et plus lente…

A vous de juger en essayant…..

Plus d’informations chez AUCOEURDUMAC

Fin de partie web

Création de sites web avec WordPress

AUCOEURDUMAC stoppe définitivement prise de nouveaux clients pour la création de sites web à partir de zéro pour ses clients.

La raison étant qu’à l’époque de l’immédiateté et du tout gratuit, il est difficile de faire comprendre à des particuliers, que sans tomber dans les pièges des faiseurs de sites dits “gratuits” comme Wix, Weebly, Simplesite et consorts…. , qu’un site WordPress professionnel coûte de l’argent et nécessite du temps et des efforts, de la part du webmaster comme du client demandeur.

Et que chaque année, il faut payer au moins le nom de domaine et les frais d’hébergement, sans parler de la maintenance et de l’évolution du site au travers d’articles de fond.

Il n’y a pas de miracle, tout se paye et je n’ai pas les moyens de ne pas me faire payer par mes clients, trop c’est trop, que ce soit pour des bijoux ou pour des stylos toute peine mérite salaire…

Cependant, je continuerai à aider les clients à développer eux mêmes leurs sites web et à les conseiller mais ce sera au tarif horaire de 60 CHF (par tranche de 2h minimum) et paiement immédiat.

AUCOEURDUMAC

Mettre une image comme fond d’écran sur Mac, facile

Mettre une image comme fond d’écran sur Mac c’est facile !!

Méthode 1 : Ouvrez l’application PHOTOS, choisir la photo désirée, faites un clic-droit pour que s’affiche un menu contextuel, cherchez Partager

Descendez alors jusqu’à trouver Définir comme fond d’écran

Mettre une image comme fond d'écran sur Mac
Définir une photo comme fond d’écran à partir de Photos

Méthode 2 : le Finder : Pour le faire à partir d’une photo présente dans un dossier du Finder, ouvrir une fenêtre du Finder et choisir une image, puis idem, faites un clic-droit sur l’image, aller sur Services, puis Choisir comme image de bureau

Mettre une image comme fond d'écran sur Mac
A partir du Finder

Plus d’informations sur la gestion des photos, AUCOEURDUMAC

Aller sur iCloud sur l’iPhone ou sur l’iPad c’est possible !

Aller sur iCloud sur l’iPhone ou l’iPad c’est a priori impossible : L’accès au site www.icloud.com n’est pas permis sur un mobile ou une tablette car les versions mobiles de ce site n’existent pas.

Aller sur iCloud sur l'iPhone ou l'iPad

Il est possible d’afficher sur l’iPhone ou l’iPad la version classique (bureau) de ce site iCloud.com : il suffit de maintenir appuyé le signe de rechargement de la page, et alors s’affichera le message qui déclenchera l’affichage du site web demandé dans le mode bureau.

Afficher iCloud sur l’iPhone

Pratique et cela marche pour tous les sites dont vous voulez voir s’afficher, non pas la page optimisée pour iPhone ou iPad, mais la version classique.

NB : un autre choix vous sera proposé également , celui de recharger la page sans les éventuels bloqueurs de pub installés.

Plus d’informations sur iCloud : AUCOEURDUMAC.COM

Mot de passe compte bluewin et trousseau Mac: programmé avec les pieds ?

Mot de Passe Compte Bluewin et trousseau Mac : programmé avec les pieds ??? Chaque semaine je dois refaire le paramétrage des comptes Mail en Bluewin.ch de mes clients sur leurs Mac, iPhone et iPad ! et ceci depuis des années… Pourquoi ?

  1. L’entrée dans votre espace Apple se fait par un identifiant (une adresse mail) et un mot de passe, c’est simple à comprendre et c’est sécurisé par l’identification à deux facteurs : dès que vous essayer de vous connecter à votre compte, Apple vous envoie un code à retaper, et c’est bon, pratique et binaire.
  2. Coté Swisscom-Bluewin, c’est nettement plus compliqué, la relation entre vous et le mot de passe n’est pas binaire, vous devez d’abord disposer d’un compte utilisateur BIDULE avec un premier mot de passe Chouette1 pour entrer dans le site SWISCCOM.
  3. Une fois entré chez SWISSCOM, vous pouvez créer PLUSIEURS adresses mails en quelquechose@bluewin.ch, une pour vous, une pour votre compagne, une pour le chat et une pour le poisson rouge si vous voulez…. autant de “chambres” ouvertes pour vous dans votre “maison” Swisscom avec des mots de passe différents : hibou, rapace, écureuil et autres…
  4. Et les mots de passe des comptes mails de ces chambres doivent être différents de Chouette1 .

Mot de Passe Compte Bluewin ?? : vous avez compris cela, c’est bien, sauf que :

  1. Sur le site de Swisscom, impossible de retrouver les mots de passe des “chambres” (c’est à dire adresses en bluewin.ch, elles sont difficiles d’accès et vous ne pourrez que les modifier, pas les voir…et simplement reparamétrer mail dans votre Mac.
  2. Swisscom et Bluewin sont surtout incapables de gérer le trousseau d’accès de safari et d’iCloud correctement, surtout si vous avez plus d’une adresse bluewin.ch à mettre en “chambre” dans votre espace Swisscom : c’est programmé avec… les pieds (je sais de quoi je parle j’ai programmé pendant 20 ans et vraiment là, c’est du travail de cochon!!) : c’est la pagaille entre site web, “nom d’utilisateur” et mot de passe sur toute ce qui est généré !!
  3. Cela se complique en sachant que rentrer dans le webmail de bluewin se fera avec …. BIDULE et comme mot de passe non pas Chouette1 mais le mot de passe d’une des adresses bluewin que vous aurez dû déclarer comme principale !!
  4. Ayant la hotline de Swisscom est magnifique, autant leur système informatique est complexe et bancal, et notamment sur Mac avec le Trousseau.

Mot de Passe Compte Bluewin : AUCOEURDUMAC a heureusement la solution pour vous aider à régler ce problème définitivement si vous avez besoin de remettre votre messagerie en ligne… je ne vais pas me plaindre, cela me donne du travail.… mais quand même, des années que cette mauvaise programmation très illogique perdure et trouble tout le monde!!!!

Si ce n’était pas le cas, mes clients le sauraient…

Mots de passe… la terreur

Beaucoup d’entre vous ont peur des mots de passe, aujourd’hui c’est très facile de les utiliser et de les retrouver facilement sans les écrire sur un bout de papier, avec l’écosystème Apple.

Quelques précisions sur le mot de passe de session de votre mac
1) il est propre à chaque session utilisateur de votre Mac

changer mot de passe mac
Où changer le mot de passe de session


2) il est mis dans préférences système, utilisateurs et groupes

mot de passe mac
Modifier le mot de passe


3) il peut être mis à « rien » en faisant juste ENTREE (la touche en L inversé à droite du clavier) sans remplir aucun des champs de saisie, mais dans ce cas également le mot de passe sera demandé pour les mises à jour d’application ou de système ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT, dans ce cas faites juste ENTREE.

Sachez aussi que certaines fonctions de Mac OS liées à la sécurité vous obligeront à saisir un mot de passe autre que vide….. on ne peut pas tout avoir. De plus soyez logique, par exemple sur l’iPhone actuel, si vous activer la reconnaissance faciale et que vous conservez un mot de passe genre 123456, ce n’est vraiment pas prudent, vous aurez une “maison” avec une porte blindée…. mais sans murs.

mot de passe sécurisé
Attention au maillon faible !!!


4) si vous voulez que le Mac s’ouvre automatiquement sur une session sans en demander le mot de passe c’est toujours dans les préférences système, Utilisateurs et groupes, en sélectionnant la session de son choix  à gauche et en activant à droite ouverture de session automatique,  on vous demandera une fois à cet endroit le mot de passe, et ensuite le Mac s’ouvrira tout seul sur cette session.

automatiser l’ouverture de session si besoin, mais attention…..

Mais là encore, le mot de passe vous sera demandé lors des changements de session ou des mises à jour (comme au point 3)
Il est impossible d’enlever les demandes de mots de passe, que ce soit celui de l’utilisateur (session) ou celui de l’identifiant Apple.


5) Il est déconseillé de mettre un mot de passe à « rien » c’est un vraiment trop dangereux et trop facile à trouver, contentez vous à la limite d’un code à 4 chiffres , cela vous laisse 1000 possibilités et ce n’est pas compliqué à saisir, mais évitez quand même les 123456, les dates de naissance, les codes de cartes bancaires ou d’iPhone…. Laissez également un indice pour le retrouver (pas le mot de passe lui même bien sûr)

mot de passe mac modifié
modification du mot de passe de session

Astuce : Une petite phrase du genre “Jaimemanger1pommelematin!” est un très bon mot de passe, facile à saisir et mémoriser, difficile à trouver, à utiliser surtout pour le mot de passe lié à votre identifiant Apple. Pas besoin de vous limiter aux lettres débutant les mots, faites simple mais sûr.

Astuce : Si vous êtes perfectionniste, utilisez la clef pour que le Mac vous suggère un mot clef sécurisé, et ajoutez le vous-même dans le trousseau d’accès de Safari en le contournant :

par exemple : www.monmacamoi.com moi le mot de passe choisi

vous le retrouverez alors dans votre iPhone ou votre iPad, sur ces machines faites de même pour leurs codes d’accès…. et vous les retrouverez en cas de besoin sur …. votre mac cette fois.

par exemple : www.monipadamoi.com. moi le code de l’ipad

utiliser trousseau mac
Astuces trousseau Mac

NB : Laissez aussi les mots de passe se stocker dans le trousseau d’Apple et utilisez sans crainte iCloud, pour retrouver (bien protégés) vos mots de passe sur l’iPhone.

Plus d’informations et de conseils : AUCOEURDUMAC

Des groupes intelligents qui ne le sont pas tant que cela…

L’application Contacts sur Mac permet de créer des groupes de contacts dits “intelligents“, c’est à dire qu’à l’instar des albums intelligents de Photos ou des dossiers intelligents du Finder, ces groupes recherchent dans vos contacts ceux qui correspondent à un ou plusieurs critères que vous avez définis …. ou préalable et une fois pour toute.

Le problème est justement là, c’est une fois pour toute, car un bug qui traine depuis deux ans et malgré les mises à jour de Mac OS, empêche de modifier les conditions.

Vous serez donc obligés de supprimer le groupe et de le recréer.

De plus vous ne pourrez même pas revoir comment vous l’aviez construit ce groupe, peut être plusieurs mois avant de devoir le mettre à jour, c’est ballot….

impossible de voir les conditions donc de les mettre à jour

Pour plus de détails sur les groupes de contacts : aucoeurdumac

AUCOEURDUMAC, le spécialiste de l'assistance Apple à domicile en Suisse Romande !
AUCOEURDUMAC  se déplace chez vous 7/7 et vous informe régulièrement des trucs et astuces concernant votre Mac, votre iPhone et votre iPad !
Nous respectons votre vie privée.