Posts in Category: Mac

AUCOEURDUMAC accepte les paiements par TWINT !

AUCOEURDUMAC accepte les paiements par TWINT !

Désormais, plus de problèmes de monnaie, chaque client peut utiliser son smartphone pour payer AUCOEURDUMAC avec l’application TWINT.

De nombreuses banques permettent d’utiliser ce mode de paiement.

Profitez-en !

Plus d’informations chez AUCOEURDUMAC

AUCOEURDUMAC est traduit en 5 langues !

AUCOEURDUMAC est traduit en 5 langues

Désormais le site AUCOEURDUMAC est traduit en cinq langues en temps réel. Le changement se fait en cliquant sur le drapeau en bas à droite de la page et si besoin en rafraichissant la page web.

En plus du français, vous pouvez lire chaque page ou chaque article du site dans les langues suivantes :

  • ANGLAIS
  • ALLEMAND
  • ITALIEN
  • ESPAGNOL
  • PORTUGAIS

Malheureusement…. je ne suis pas aussi doué et mes cours ne sont donnés qu’en français (langue maternelle) ou en anglais (un peu approximatif…)

Plus de renseignements sur AUCOEURDUMAC

Signer facilement un document PDF sur Mac avec le trackpad

Dans l’application APERCU qui gère images et PDF sur Mac, comme dans MAIL et comme dans l’aperçu du FINDER ou QUICKLOOK (COUP D’OEIL) pour MOJAVE, il est facile de signer un formulaire ou tout autre document PDF:

MOJAVE, Mac OS 10.14 permet en effet d’annoter tout document PDF très simplement et en particulier d’insérer une signature électronique sans nécessité d’ouvrir une application supplémentaire.

Si vous disposez d’un trackpad sur votre mac, sélectionnez un fichier PDF et tapez sur la barre d’espaces pour que le document apparaisse dans QUICKLOOK (en français COUP D’OEIL).

Activer alors les outils d’annotation (petite icône avec une pointe de de crayon), et choisissez l’outil Signature, dans la petite fenêtre qui se déroule, cliquez alors sur CREER UNE SIGNATURE.

Cliquez sur le bouton TRACKPAD pour créer une signature en suivant les instructions affichées. Une fois la ou les signatures créées vous pourrez les utiliser en les glissant dans le document où vous le voulez (dans la page en cours d’affichage du PDF)

Plus d’informations chez AUCOEURDUMAC

Pour scanner utilisez l’iPhone ou l’Ipad

Pour scanner utilisez l’iPhone ou l’Ipad

Avec Mac OS Mojave, Apple propose une fonction bien pratique de son système Continuité, celui qui permet de disposer du Copier-Coller universel.

Si vous avez un document ouvert sur un Mac et que l’idée vous prend de prendre une Photo avec votre iPhone ou votre iPad , eh bien la photo va arriver instantanément dans le document ouvert sur le mac !

Cela vous sera bien utile pour scanner quelque chose rapidement et l’insérer dans votre document. Cela fonctionne avec tous les appareils sous IOS12, y compris un vieil iPhone 5s !

Sur le mac, par exemple ouvrez un document PAGES, placez le pointeur là où vous voulez insérer la photo ou le Scan, faites un clic droit et choisissez dans le menu qui s’affiche : IMPORTER depuis iPHONE ou IPAD >> Prendre une Photo ou Scanner le document.

La photo faite sur l’iPhone apparait alors, pas besoin de AirDrop !

Plus informations chez AUCOEURDUMAC

Connaissez-vous le presse-papiers universel ?

Copier-Coller facile entre machines Apple

Vous avez un mac et un iPhone ou un iPad  ?

S’ils sont assez récents (Mac sous Sierra, High Sierra ou Mojave) et iPhone ou iPad sous IOS 10 minimum, alors vous allez pour voir COPIER quelque chose (texte, image, photo, vidéo) dans une application Mac et le COLLER immédiatement dans un document ouvert sur l’iPad ou l’Iphone, sans autre opération, sans activer Mail ou AirDrop.

Il est juste nécessaire que les machines soient à portée de Bluetooth.

En pratique, copiez un texte sur le Mac, sur l’iPhone ouvrez Notes et touchez l’écran pour voir apparaitre le mot COLLER, puis appliquez : le texte du Mac apparait dans la note de l’iPhone.

Et ainsi de suite.

Plus d’informations chez AUCOEURDUMAC

Les anti-virus sur mac sont inutiles, mais …

Si vous faites une recherche sur le web au sujet des anti-virus pour votre mac vous allez avoir le choix.

Il y pléthore de solutions et parmi elles certaines sont comparées à d’autres et comme elles sont gratuites, vous plongez et vous croyez être protégé !!

GRAVE ERREUR !!! 

Par exemple, cette pub :

Cette pub vous invite à télécharger un parfait inconnu TOTAL AV et à le laisser s’occuper de votre Mac, attention danger :

  1. les anti-virus Mac payants sont inefficaces sur le Mac, ils trouveront peut être des virus PC inoffensifs pour votre Mac mais ils ne trouveront pas, ou alors beaucoup trop tard, les MALWARES (programmes malveillants) installés sur votre Mac
  2. si vous installez un anti-virus mac inconnu et gratuit vous risquez de faire entrer un malware sur votre mac, comme macKeeper, Genieo, JDI ou Mac Cleaner…. et votre expérience du mac sera fortement dégradée

La solution est de NE PAS INSTALLER d’anti-virus sur votre mac mais d’installer MALWAREBYTES le meilleur anti-malwares pour votre Mac

Ce dernier est très efficace et se suffit à lui-même y compris dans sa version gratuite, pour peu que vous fassiez manuellement le contrôle de temps en temps (c’est tout simple)

La version payante abonnement de 40 CHF annuel est à mon avis inutile à moins que vos comportements vous amènent à côtoyer le danger (streaming et sites X) trop fréquemment.

Malwarebytes

Mot de passe de session refusé après une mise à jour

Bonjour !

Si vous avez effectué une mise à jour de Mac OS et que votre mot de passe habituel est refusé, pas de panique !

En général, vérifiez que la méthode de saisie proposée en haut de l’écran à droite est correcte, dans votre cas elle risque d’être passée à US et votre clavier est vu comme un QWERTY et pas un QWERTZ (Suisse Romand) ou AZERTY (France)

La solution est donc de changer la méthode de saisie en choisissant, à cet endroit la méthode de saisie correspondant à votre clavier.

Il existe des méthodes plus radicales pour retrouver l’usage de votre session mac habituelle, mais vous risquez alors de perdre l’accès à tous les mots de passe de votre trousseau…

Plus d’informations sur AUCOEURDUMAC

AU COEUR DU MAC est désormais traduit en Anglais

Bonjour !

En cette fin d’année 2018 et en vous souhaitant de très bonnes fêtes, je vous informe que le site est désormais traduit en anglais.

Pour accéder à chaque page en anglais, merci de cliquer sur le drapeau français en bas de l’écran à droite et de choisir ensuite la langue anglaise.

Le choix est possible sur toutes les pages du site, n’hésitez pas à rafraîchir la page si la traduction n’apparait pas immédiatement.

site en anglais

En cas de défaillance de ce système, n’hésitez pas à me le signaler.

Joyeuses fêtes !

Les multiples pouvoirs de la touche ALT/OPTION

Les pouvoirs de la touche ALT/OPTION

DANS LE FINDER

La touche [alt/option] modifie les intitulés de certaines commandes, en particulier dans le menu Fichier.

Pour déplacer un fichier que vous avez téléchargé dans le dossier Téléchargements, Sélectionnez- le puis, tout en maintenant la touche [alt/option] appuyée, copiez-le puis collez-le dans le dossier de destination.

• Pour dupliquer un fichier (au même emplacement), vous  pouvez déplacer légèrement le fichier alors que la touche modificatrice est appuyée. La copie sera automatiquement numérotée « 2 » ; la suivante « 3 » et ainsi de suite.

Pour afficher tous les dossiers et sous dossiers en cascade : Lorsqu’un dossier contient de nombreux sous-dossiers, il est toujours laborieux d’afficher le contenu de ces derniers puisque vous devez les ouvrir un par un. Pour simplifier l’opération, cliquez sur la flèche qui jouxte le dossier parent, avec la touche [alt/option] enfoncée: tous les contenus s’affichent en cascade.

Pour fermer toutes les fenêtres d’une application : Si vous avez de nombreuses fenêtres ouvertes dans le Finder ou dans une autre application,  cliquez le bouton rouge, en haut à gauche de la fenêtre, tout en pressant la touche modificatrice.

DANS LA BARRE DE MENUS

Du côté de la barre de menus, la touche [alt/option] active là aussi quelques fonctions cachées.
Pour accéder ponctuellement à votre Bibliothèque, peu importe que ce dossier n’apparaisse pas dans le menu Aller. Il suffit d’ouvrir ce même menu tout en pressant la touche ALT/OPTION: le dossier Bibliothèque est alors listé parmi les autres destinations.

Pour connaitre votre adresse IP actuelle : En cliquant sur l’icône Réseau avec la touche [alt/option] appuyée, vous verrez s’afficher vos paramètres de
c o n n e x i o n : a d r e s s e I P, a d r e s s e d u r o u t e u r .. .
Faites la même opération sur l’icône Son et le menu affichera la liste des périphériques audio disponibles.

DANS LE DOCK

Forcer à quitter une application : Lorsque vous cliquez sur une icône du dock en pressant en plus la touche ALT/OPTION, cela propose en lieu et place de Quitter, la commande Forcer à quitter qui permettra d’imposer la fermeture d’une application bloquée – sans passer par le dialogue Forcer à quitter du menu Pomme.

• Vider la corbeille sans confirmation : Si vous utilisez l’article Vider la Corbeille à partir de l’icône Corbeille du Dock, sachez qu’en pressant la touche [alt/option], le contenu de la Corbeille sera supprimé sans que le dialogue de confirmation soit affiché

Le Mac Mini modèle 2014 est toujours une bonne affaire si….

Mac mini 2014 occasion

On trouve toujours sur le Refurb Store français d’Apple (le site de matériels reconditionnés) des Mac Mini modèle sorti en 2014 . Bonne petite machine généraliste, une configuration avec SSD et 8 Go de mémoire vive minimum fonctionne très bien sous Mojave et peut servir à beaucoup de choses.

Un Mac mini fin 2014, Code i5 bi-cœur 2,6 GHz, 8 Go de RAM et un SSD de 250 Go, est une excellente machine de travail, presque au même niveau prix que le premier modèle 2018 qui, malgré un petit SSD (de 128 Go) et une carte graphique médiocre, est une machine plus moderne.

Sur Ricardo.ch,  AUCOEURDUMAC propose actuellement une telle machine de 2014 accompagnée d’un superbe écran Apple de 27″.

AUCOEURDUMAC, le spécialiste de l'assistance Apple à domicile en Suisse Romande !
AUCOEURDUMAC  se déplace chez vous 7/7 et vous informe régulièrement des trucs et astuces concernant votre Mac, votre iPhone et votre iPad !
Nous respectons votre vie privée.