Photos : attention danger !

Gérez vos photos vous mêmes et ne les confiez à personne, même moi !

Vous avez des milliers de photos qui vous tiennent à coeur et vous n’êtes pas très doué(e) pour le rangement, il y en a dans plusieurs bibliothèques Photos et aussi ailleurs, dans le dossier Images, dans les Téléchargements, dans le dossier Documents, sur le Bureau et dans des disques externes…

Il y a des photos partout, en double, en triple, en quadruple, des sauvegardes de photos et des sauvegardes de sauvegardes.

Certaines sont dans iCloud, d’autres pas…

Et là vous vient l’idée de faire imprimer un album ! Idée géniale….

Le choix ne manque pas entre les solutions d’impression pour le mac, à commencer par les extensions de l’application Photos : Motif et Miméo excellentes, et en ajoutant Ifolor, CEWE et autres…..

Là où cela se corse, c’est dans l’intégration avec Photos et le fait de pouvoir identifier les photos à mettre dans cet album papier, sachant qu’il faut les retrouver, entre les photothèques et leurs albums virtuels d’un coté et les dossiers physiques contenant réellement des photos …ailleurs.

Bref, si vous ne maitrisez pas le fonctionnement de l’application Photos, que vous ne comprenez pas ou ne savez pas que les photos sont une seule fois physiquement dans la photothèque, mais si besoin listées X fois dans X albums de la barre latérale de Photos, vous allez avoir du mal…

Autre logique, sur Windows, on est habitué à gérer des arborescences de dossiers qui n’en finissent plus, par année, mois et date et une photo est alors dans un dossier et pas dans un autre… sauf erreur. et vous voudriez appliquer cette logique à la Photothèque et ses albums, funeste intention !!! Un album de Photos n’est pas un dossier contenant des photos, c’est juste une liste et aucune photo n’y est présente physiquement, a contrario une même photo peut être listée dans plusieurs albums…. comprendo ?

Les deux logiques utilisées sur un Mac, en même temps et votre esprit à vous, risquent de ne pas faire bon ménage avec un informaticien à l’esprit un peu plus carré et structuré qui voudra tout ramener dans une seule et unique photothèque…. et vous aider à bien utiliser Photos.

Lire aussi :   Les anti-virus sur mac sont inutiles, mais ...

En théorie, c’est en effet LA solution, l’application Apple Photos offrant ensuite une force de frappe et une souplesse inégalée pour identifier les photos de votre mariage ou du baptême de votre petite-fille.

En pratique, c’est moins évident car peut-être que, pour gagner deux francs six sous ou par habitude, vous allez choisir une solution d’impression non intégrée à Photos et vous allez devoir sortir de la Photothèque les photos à imprimer : … vous voyez le truc…. on passe des heures à rassembler… et puis après on ressort des photos…. on est donc amené à créer un dossier EXPORT dans le dossier Images du finder dans lequel on va exporter des photos.

Ok ok, les photos sont alors dans le dossier EXPORT et aussi dans la Photothèque. Cela se corse si vous avez idée géniale de les supprimer de la Photothèque, et que la semaine suivante votre car informaticien, ne le sachant pas, vient à faire le ménage des photos pour ne garder que la Photothèque….. Aie Aie Aie….

Alors alors… deux logiques se sont affrontées et aucun des deux entre le client et l’informaticien n’a maitrisé le sujet ….

Il n’y a alors que TimeMachine, s’il a été configuré, qui vous sauvera et aussi quelques heures de travail pour refaire une partie du travail de rassemblement fait au départ.

Alors un conseil : gardez votre bordel en l’état pour ne jamais pleurer d’avoir perdu vos chères photos…. ou alors prenez des cours, apprenez et comprenez ce que vous faites avant de prendre une décision et choisissez une extension intégrée comme Motifs pour faire imprimer vos photos, vous n’aurez pas besoin de sortir des photos de la photothèque pour créer votre album, même s’il y a 30.000 photos dedans.

Lire aussi :   Comment forcer un MacBook Pro à s'éteindre ! du vécu...

Moi, en tout cas, après quelques expériences très frustrantes, je préfère ne plus intervenir dans la manipulation des fichiers et des photothèques et me contenter de donner cours et conseils…. je n’aime pas voir mes clients s’énerver !

Partagez ceci :